Art’Mel à Nice : des objets déco poétiques et écoresponsables

Si vous aimez les objets qui racontent des histoires et procurent des émotions, voici l’univers poétique de Mélanie, créatrice d’Art’Mel, boutique itinérante d’objets de décoration.

J’ai rencontré Mélanie lors d’une vente privée et j’ai immédiatement aimé ses créations colorées et originales à prix doux : tableaux à message personnalisés, objets déco réalisés à partir de matériaux de récupération et toutes sortes d’accessoires qu’elle confectionne au fil des saisons et des matières qu’elle accumule. « J’essaie de travailler avec de la récup. Je stocke tout ce que l’on me donne et j’utilise dès que j’ai une inspiration ! ».

artmel1-montage

Et l’inspiration, elle la puise où justement ? « Je la trouve dans mon quotidien avec des phases d’observation sur l’environnement. ». Ses origines italienne et vietnamienne ont aussi donné à Mélanie le goût pour le mélange des cultures et des couleurs. De toutes ces influences naissent des réalisations écoresponsables aux accents ethniques dans lesquels la nature est très présente : galets porteurs de mots doux, attrape-rêves en bois, sapins de Noël en bouchons de liège…

Créer pour dépasser ses émotions

Les créations d’Art’Mel lui ressemblent et sont chargées d’émotions. Maman d’un petit garçon diabétique, la jeune femme a choisi de transcender cette expérience difficile : « Le besoin de créer comme un exutoire c’est imposé à moi. ». Elle crée alors Art’mel en 2015 pour une exposition de tableaux à l’hôpital Pasteur de Nice. « J’ai toujours aimé la décoration mais c’était juste un hobby. J’ai décidé d’en faire un métier tout en restant disponible pour mes enfants. ».

artmel3-montage

Les ventes privées lui permettent de gérer son temps et de créer des relations privilégiées avec ses clients : « J’aime leur proposer des univers différents à chaque fois, dans un esprit de partage et de sérénité. ». Elle s’associe aussi à d’autres créatrices qu’elle choisit, afin de proposer des boutiques éphémères. Et quand on lui demande si elle ne voudrait pas ouvrir sa propose boutique : « Une boutique serait l’aboutissement peut-être… mais j’aime l’esprit nomade…la mise en scène…cet esprit de convivialité et de partage que l’on retrouve dans ces ventes. »

Des projets plein la tête

melanieEt le futur ? « Continuer les ateliers créatifs pour les enfants et je réfléchis aussi à en proposer aux mamans, puisque j’ai eu des demandes. ». Mélanie continue de peindre aussi : « Je n’oublie pas ma peinture. J’éprouve ce besoin de peindre comme une évidence. Mon dernier tableau c’était juste après l’attentat de Nice… » explique-t-elle. Vous pouvez d’ailleurs admirer actuellement ses toiles à l’Hôtel Napoléon à La Turbie.

Retrouvez les dates des prochaines ventes sur sa page Facebook et sur instagram. Et ses créations à commander sur le site: www.artmelnice.fr

Mélanie vous reçoit aussi à son atelier sur rdv, 272 Avenue de Fabron à Nice (tél : 06 83 13 72 77).

 
selection-deco-gabarit-bas-de-page

You may also like