Rénovation d’un studio à prix doux

Je viens de terminer un projet de rénovation pour une cliente d’origine finlandaise, qui possède un petit studio à Auron. L’appartement servant à la fois de résidence pour le weekend et pour la location, j’ai proposé une sélection d’ameublement et de décoration qui soit d’un entretien facile, mais dans laquelle ma cliente et sa petite famille se sentent bien, en été comme lors de la saison du ski.

Ce studio de 18 m2, s’il est resté dans son jus, est bien distribué et fonctionnel : une entrée avec rangement, un coin salon suffisamment spacieux pour recevoir une table pliante et 4 chaises, un canapé-lit, une armoire et une mezzanine de couchage, une petite salle de bain (à transformer en salle de douche) et une cuisine lumineuse, mais démodée et peu pratique.

Afin de rappeler les origines de ma cliente et parce qu’il fallait des petits prix, je lui ai proposé une décoration scandinave, que nous avons nuancée avec une touche ethnique.

Visite guidée du projet…

[ Le salon avant ]. L’ameublement et les revêtements sont datés et la décoration inexistante. Le bois donne un petit air de chalet qui aurait pu être chaleureux, mais au contraire, malgré les 2m50 de plafond et en raison de la présence de la moquette marron et des boiseries foncées, on a l’impression d’être écrasé.

 

[ Le salon après]. Pour respecter les codes de la déco scandinave et pour un maximum de luminosité, j’ai opté pour le blanc et un sol en stratifié imitation chêne clair, du rotin pour les miroirs chez Alinéa et la suspension, du bois blond pour les meubles et les étagères (Graphik chez Maisons du Monde), un tapis berbère chez Pimkie Home… Mais je me suis permise une touche de fantaisie avec un bleu Sarah Lavoine sur le mur du fond, qui se marie très bien avec les matières naturelles de la déco ethnique. Afin de garder 4 couchages, nous avons décidé de garder la mezzanine et de la rajeunir avec un bon ponçage et une lasure blanche (tout comme le mur en lambris verni). Afin de préserver (un peu) le sommeil des enfants, j’ai ajouté des rideaux. La table et les chaises sont pliantes pour pouvoir ouvrir le canapé et les tables basses gigognes servent de tables de chevet !

[ La salle de bain et la cuisine avant ]. Du liège sur les murs, du carrelage des années 70, une baignoire sabot, … la minuscule salle de bain avait besoin d’un sérieux coup de jeune. Idem pour la cuisine dont les meubles dépareillés et le carrelage orange ne donnent pas vraiment envie de cuisiner 🙂

 

[ La salle de bain après ]. Ne pouvant pousser les murs, j’ai décidé de jouer à fond la carte de l’étroitesse du lieu et de proposer une salle de bain … anthracite et des meubles en bois clair, pour créer une ambiance sauna [voir la planche d’ambiance]. La baignoire sera déposée pour être remplacée par un receveur de douche avec paroi. Avec des panneaux de lambris PVC de chez Grofillex, on recouvre tout et on isole les murs et pour le budget, on se rattrape avec des meubles Godmorgon de Ikea. Pour casser le côté trop foncé, une frise en carrelage adhésif, imitation carreaux de ciment, court sur les murs (chez The Smart Tiles). Au sol : du vinyle carreaux de ciment ou béton gris.

[ La cuisine après ]. Pour la cuisine, j’ai trouvé un ensemble à tout petit prix chez Leroy Merlin. Un petit rappel de la couleur du salon sur un des murs, une crédence en verre gris bleu pour l’autre et un beau plan de travail en bouleau de chez Ikea, pour le côté scandinave ! Et au sol, le parquet stratifié chêne clair pour garder une unité avec le salon.

You may also like

Un commentaire

  1. Nous remercions Nadège pour son travail minutieux, méthodique et très professionnel. Elle a su comprendre l’aménagement fonctionnel et l’ambiance déco scandinave ethnique que nous souhaitions, tout en respectant notre budget. Nous sommes ravis du projet, le résultat est super! Bravo!