Agrandissement de notre salon et création d’une salle à manger

Comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, mon mari Alexandre et moi avons choisi de faire la majorité des travaux de rénovation de notre maison et bien entendu… la déco ! Le projet comprenant la construction d’une extension et demandant le dépôt d’un permis de travaux, nous avons fait appel à un architecte, mais tout le reste est le fruit de mon imagination et du travail d’Alex (et des copains pour… la démolition !). J’espère que cette rénovation vous plaira !

La maison de La Turbie est la maison de famille. Nous l’avions rénovée une première fois il y a plus de 15 ans dans un style très… provençal avec des couleurs marquées et du mobilier rustique. Les goûts évoluant, nous sommes passés à une décoration plus… épurée dans des tonalités claires, mélangeant sans complexe les styles ethnique, maison de campagne et scandinave.

La décoration devant être pour moi le reflet de ce que l’on est et ce que l’on aime, et surtout pas une page de magazine, l’ensemble est éclectique, mais il y a toujours un fil conducteur, une unité, pour que le regard passe sans heurt d’une pièce à l’autre : le noir du meuble se retrouve sur la cheminée et les coussins, une réédition du fauteuil Acapulco répond à la magnifique suspension « Vertigo » de la designer Constance Guisset (chez Petite Friture) qui est LA pièce forte de notre décoration, le manguier des tables gigognes du salon fait écho aux suspensions et aux miroirs en rotin de la salle à manger, la tapisserie géométrique gris clair (Castorama) se trouve également dans le coin bureau de la salle à manger, etc.

Visite guidée des travaux…

[ Le salon et la chambre avant et pendant les travaux ]. La décoration était franchement provençale… et ROSE ! Nous avons décidé d’installer la salle à manger dans l’ancien salon, pour la rapprocher de la cuisine. Le mur entre notre ancienne chambre et le salon a été abattu pour réunir les deux espaces.

  

  

[ La salle à manger après ]. La cheminée a été coffrée pour cacher les pierres et peinte en noir pour donner caractère et sophistication à la pièce. A côté de cette couleur forte et afin d’atténuer le côté brut de la table et des chaises en fer forgé, j’ai privilégié les matières naturelles pour un style ethnique (rideaux en lin Madura, tapis en jute Zara Home, suspensions Sinnerlig (Ikéa), miroirs en rotin de la maison Kok, bibliothèques Billy chez Ikéa, console métal AM.PM., miroir doré Magellan Maisons du Monde).

[ Le nouveau salon ]. Il a été déplacé dans notre ancienne chambre. Des portes ont été fermées, d’autres ouvertes et les murs peints en blanc pour un maximum de lumière… La tapisserie géométrique gris clair (derrière l’ancien buffet qui sert désormais de bibliothèque) et le pèle-mêle de posters de chez Desinio.fr donnent un petit côté scandinave à la pièce. Le reste de la décoration est plus ethnique : canapé en lin blanc Chiquito et tapis noir en jute (AM.PM), coussins ethniques et tabouret en chêne Zara Home, pouf en bananier Alseda (Ikéa), tables basses en manguier et fauteuil Copacabana, Maisons du Monde,

You may also like

2 commentaires

  1. J’aime beaucoup l’ambiance de ce séjour ! Bravo 😉
    Par contre (goûts personnels) je n’aime pas le fer forgé …
    Mais le côté salle à manger est vraiment sympa, avec du caractère, j’aime beaucoup !
    L’association du noir, de l’or et du bambou <3 et Vertigo… what else ?!

    1. Bonjour Maud et merci pour le commentaire 🙂
      Je n’ai pas encore les moyens de changer notre vieille table, vestige de l’ancienne déco 🙂
      Mais je rêve d’une table en planche de bois et d’un mix de chaises blanches Tolix et Eames. Il faut juste que je me débarrasse de cette énorme table ! lol
      A bientôt